Phase Genomics obtient 3,9 millions de dollars de subventions pour améliorer le dépistage des anomalies chromosomiques

Ivan Liachko, PDG de Phase Genomics. (Photo de Phase Genomics)

La société de biotechnologie de Seattle Phase Genomics a annoncé mercredi avoir reçu deux subventions des National Institutes of Health (NIH) totalisant 3,9 millions de dollars. Le financement, d’une durée de trois ans, aidera à financer des projets axés sur les anomalies chromosomiques qui causent des problèmes de fertilité et de reproduction et de maladies telles que le cancer.

De nombreuses personnes connaissent l’idée des mutations génétiques causées par de petites erreurs dans la séquence de l’ADN ou du code génétique d’une personne. Dans le cas des mutations chromosomiques, des morceaux de code sont échangés dans de nouveaux endroits, retournés en arrière ou fusionnés de manière irrégulière. Si quelqu’un recherchait l’anomalie en séquençant simplement des segments d’ADN, l’étrangeté pourrait être manquée car le code serait retrouvé intact, bien qu’il soit au mauvais endroit, ce qui peut causer de graves problèmes.

Historiquement, ces types de mutations ont été étudiés en cultivant des cellules, en isolant le matériel génétique, en le colorant avec des colorants qui révèlent sa structure et en examinant les chromosomes au microscope pour rechercher des changements. Cette approche de la cytogénétique, qui renvoie à l’étude de la structure des chromosomes, est laborieuse, coûteuse, nécessite une formation particulière et limitée en termes de source pouvant être utilisée pour obtenir le matériel génétique.

Phase Genomics adopte une approche différente en utilisant une technologie appelée ligature de proximité ou Hi-C qui permet une analyse rapide et moins coûteuse des chromosomes à l’aide de machines déjà disponibles dans de nombreux laboratoires.

La startup applique l’approche Hi-C pour détecter les anomalies chromosomiques grâce à des kits de test et en utilisant l’intelligence artificielle pour reconnaître les chromosomes normaux et anormaux.

«Nous pensons que cela peut transformer un vaste domaine de la cytogénétique», a déclaré Ivan Liachko, PDG et co-fondateur de Phase Genomics.

La société a été lancée en 2015 et était hébergée dans l’incubateur biotechnologique CoMotion de l’Université de Washington. Il a maintenant sa propre installation.

Phase Genomics a précédemment reçu un total de 3,5 millions de dollars en subventions du NIH, du département américain de l’énergie et de la Fondation Bill & Melinda Gates. Parmi les autres projets de l’entreprise, citons le travail sur la découverte de nouvelles bactéries et son code génétique et l’étude résistance aux antibiotiques. Phase Genomics génère des revenus grâce à la vente de ses kits de ligature de proximité, ses services scientifiques et ses analyses informatiques.

Les deux nouvelles subventions proviennent du National Human Genome Research Institute (NHGRI) du NIH et du National Institute of Child Health and Human Development (NICHD).